Notre procédé unique se décline en 6 étapes :

1) Caractérisation préalable à l’acceptation

À partir d’analyses de laboratoire, nous dressons un profil des propriétés chimiques et physiques du résidu, permettant de valider son admissibilité et son traitement spécifique.

2) Traitement physique

Les matières dangereuses se présentent sous différentes formes. Le cas échéant, il faut réduire leur dimension par broyage ou par déchiquetage pour assurer un meilleur traitement chimique.

3) Traitement chimique

C’est à cette étape que la chimie opère ! En fonction des caractéristiques spécifiques des résidus, on privilégie certaines réactions chimiques (ex. : oxydation, réduction, neutralisation, précipitation) qui permettront de détruire entièrement certains contaminants ou de transformer les résidus sous des formes moins dangereuses.

4) Précipitation

Cette phase permet de diminuer la toxicité des résidus en rendant les contaminants insolubles par précipitation.

5) Stabilisation et fixation

La stabilisation se poursuit avec l’ajout de matières cimentaires aux résidus traités ce qui permet de créer une matrice qui viendra immobiliser les éléments préalablement désactivés et précipités. Le composé qui en résulte, appelé le produit stablex, est stable du point de vue de l’environnement.

6) Placement et solidification

Le stablex est déposé dans des cellules de placement conçues conçus spécialement pour assurer la protection de l’environnement. Lorsque le stablex est mûri, il présente une résistance à la compression normée et suivie. L’objectif est d’assurer que les éléments sont immobilisés à l’intérieur d’une matrice. Enfin, la cellule de placement est recouverte pour une protection environnementale accrue.