Raison d'être

  • Pourquoi Stablex existe-t-elle?

    Stablex provient d’un appel d’offres du ministère de l’Environnement (à l’époque le MENVIQ dans les années 70), alors que le Québec avait un besoin criant de pouvoir traiter et disposer les rejets industriels et sols contaminés. La technologie proposée par le CRIQ (Centre de Recherche Industrielle du Québec) a retenu l’attention du gouvernement québécois. C’est ainsi qu’en 1983, l’entreprise a vu le jour à Blainville.

    Aujourd’hui, le besoin est toujours bien présent. Encore peu d’entreprises nord-américaines offrent des services de stabilisation et de disposition de rejets industriels inorganiques, rendant les activités de Stablex nécessaires pour assurer une manutention adéquate des matières dangereuses et sols contaminés.

  • Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir une installation comme Stablex au Québec?

    Une installation comme celle de Stablex constitue souvent l’ultime et unique solution de disposition pour des entreprises du territoire et leur permet de se conformer à la réglementation sur les matières dangereuses résiduelles et sols contaminés. C’est d’ailleurs en raison de cette conformité à la réglementation qui visait de meilleurs standards pour l’environnement que Stablex a vu le jour dans les années 1980.

    Au Québec par exemple, les incinérateurs municipaux, qui doivent disposer de leur cendre et leur chaux usée, des compagnies de nettoyage industriel, les compagnies faisant de la remédiation de terrains (problèmes environnementaux du passé), tous les centres de transfert, qui desservent notamment les écocentres et des centaines de petits générateurs de matières dangereuses résiduelles à travers le Québec ainsi que les recycleurs de batteries sont des clients de Stablex. Aussi dans sa clientèle, des industries bien établies au Québec comme l’industrie métallurgique (aciérie, fonderie, galvanisation, affinage, aluminium) et l’industrie aéronautique dépendent du centre de traitement de Stablex.

    Si le site de Stablex n’existait pas, tous ces générateurs de matières dangereuses résiduelles et de sols contaminés devraient nécessairement se trouver d’autres solutions de disposition finale plus éloignées, plus coûteuses ou moins sécuritaires sur le plan environnemental pour disposer des résidus conformément aux exigences provinciales.

    L’accroissement significatif et soutenu de la demande pour les services de Stablex indique l’importance de poursuivre l’offre de ces services environnementaux, tout en militant, en parallèle, pour l’application du principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation). À l’heure actuelle et dans les années à venir, Stablex est/sera sollicitée pour supporter la réalisation de certains grands travaux (p. ex. échangeur Turcot et REM) et les programmes de décontamination gouvernementaux (p. ex. sites orphelins), ainsi que la mise à niveau de certaines pratiques environnementales pour plusieurs industriels.

  • Pourquoi avoir choisi Blainville comme emplacement?

    Au moment de l’appel d’offres du ministère de l’Environnement pour une technologie permettant la disposition de matières dangereuses résiduelles, l’emplacement du futur site avait une importance centrale dans la décision. Celui-ci devait se trouver à proximité du grand centre de Montréal. La rive nord a rapidement été ciblée en raison de ses caractéristiques géologiques idéales pour l’implantation d’un site de placement, nommément son épaisse couche d’argile issue de l’ancienne mer de Champlain. Plusieurs emplacements ont alors été évalués dans la région et c’est finalement la ville de Blainville elle-même qui a fait une offre de terrain pour accueillir le site et la technologie.

    Pour toutes ces raisons, Blainville est encore à ce jour un endroit de choix pour une organisation comme Stablex, tant pour son usine que ses cellules de placement. Stablex se fait d’ailleurs un devoir d’être un membre à part entière de sa communauté, tant par son implication financière que sociale (ex. : dons et commandites, participation active à des événements communautaires, etc.).

Procédé

  • Qu’est-ce que le procédé de stabilisation et de solidification utilisé chez Stablex?

    Le procédé utilisé chez Stablex permet de rendre les contaminants insolubles et rendre les matières immobiles pour ensuite les placer dans un environnement sécuritaire que sont les cellules de placement.

    Stabilisation : Les matières reçues sont mélangées avec des agents de stabilisation, tels que des réactifs chimiques et des liants cimentaires. Ces agents sont choisis en fonction des caractéristiques des matières à traiter et peuvent en fait être d’autres matières reçues. C’est la chimie qui opère! Ces traitements chimiques ont pour but d’éliminer les matières dangereuses en les transformant en matières non dangereuses, de neutraliser leur corrosivité ou encore de réduire la toxicité des contaminants présents en les transformant en leurs formes moins dangereuses.

    Solidification : Ensuite, le mélange se solidifie progressivement. Cela signifie qu’il se transforme en une substance solide qui encapsule les matières et les empêche de se disperser dans l’environnement. Cela prend un certain temps à durcir au site de placement. Les camions de Stablex peuvent circuler sur les coulées de stablex que l’on dit « mûri » après environ 3 semaines.

  • Pourquoi Stablex traite-t-elle 100% des matières et sols contaminés reçus?

    Le traitement de l’ensemble des matières et sols reçus distingue clairement Stablex des autres alternatives qui utilisent davantage la disposition directe. L’étape du traitement permet de rendre les contaminants insolubles et rendre les matières immobiles avant leur disposition dans un site de placement. On appelle ce procédé « stabilisation-solidification ». Le produit final devient inerte du point de vue de l’environnement et permet donc d’avoir un site de placement sécuritaire, qui évite que les matières dangereuses résiduelles et sols contaminés viennent impacter l’environnement.

  • Comment Stablex vérifie-t-elle que le procédé a atteint ses objectifs une fois le produit placé au site?

    Il y a plusieurs mesures de contrôle et de suivi pour assurer que le procédé de stabilisation-solidification a bien fonctionné et vérifier que le site de placement est sécuritaire pour l’environnement. Les principales mesures sont les suivantes :

    • Chaque lot de stablex créé subit des tests pour vérifier ses propriétés physiques et chimiques avant qu’il ne sorte de l’usine pour le placement au site. Ces propriétés doivent respecter des critères stricts, vérifiés périodiquement par les autorités. Des échantillons sont également préservés pour tester l’évolution de chaque lot de stablex dans le temps.
    • Au site, toute l’eau des précipitations qui tombe dans les cellules de placement actives est récupérée et traitée selon les normes et la réglementation en vigueur.
    • Des échantillonnages sont pris périodiquement pour suivre la qualité de l’eau souterraine, grâce à des puits d’observation à l’intérieur et tout autour des cellules passées et présentes.

Type et provenance des matières reçues

  • Quels types de matières Stablex reçoit-elle?

    Chaque année, Stablex dessert environ 600 entreprises différentes. Le site de Stablex est déjà le lieu de disposition finale pour plusieurs industriels qui utilisent des solutions technologiques et environnementales dans leurs procédés (ex. : traitement de l’eau contaminée, épuration de l’air, recycleurs de métaux, etc.), mais qui, en fin de compte, se retrouvent quand même avec un résidu ultime à gérer.

    Stablex accepte donc des matières comme :

    • Des sols contaminés
    • Des poussières de fours
    • Des nettoyants corrosifs usés
    • Des résidus de procédés électriques ou électroniques
    • Des filtres et résidus de filtration
    • Des boues
    • De l’amiante
    • Des débris
    • Des piles et batteries
    • Etc.

    Stablex ne reçoit ni produits inflammables ni produits explosifs ou nucléaires.

  • Pourquoi Stablex reçoit-elle des déchets de l’extérieur du Québec, comme d’autres provinces canadiennes limitrophes ou des États-Unis?

    Stablex a dans sa clientèle des entreprises américaines ou canadiennes afin de leur offrir des services de disposition de déchets industriels de façon sécuritaire. Stablex s’est engagé à accepter un nombre limité de matières provenant des États-Unis. Le gouvernement québécois a également instauré des limites et des mécanismes assurant que la priorité est donnée aux entreprises et industries québécoises. Les autorisations gouvernementales octroyées à Stablex encadrent la quantité de matières pouvant être reçue, en plus de régir le processus d’admissibilité.

    Finalement, il faut comprendre que les mouvements transfrontaliers des matières résiduelles dangereuses sont également encadrés par la réglementation fédérale et par un processus strict d’obtention de permis qui répond aux impératifs des ententes internationales entre le Canada et les États-Unis.

  • Comment Stablex peut-elle assurer la sécurité de ses opérations en accueillant des matières dangereuses sur son site?

    Plusieurs mesures sont mises en place par l’équipe de Stablex pour assurer la sécurité, tant de ses employés que de son voisinage. On y retrouve, entre autres :

    • Chaque contenant reçu est échantillonné. Ils sont tous analysés au laboratoire interne.
    • La ségrégation de certaines zones en fonction du type de résidus traité est instaurée afin d’éviter les incompatibilités des matières reçues.
    • Une coupure étanche en plus d’un système de récupération des précipitations sont installés tout autour de l’usine
    • L’entretien préventif et l’inspection des équipements sont faits de façon rigoureuse
    • La surveillance se fait en continu grâce à des systèmes automatisés
    • Un système de gestion de l’ensemble des changements est mis en place pour assurer la sécurité constante.
    • Tous les membres du personnel et des sous-traitants doivent avoir la formation nécessaire pour exécuter leurs tâches en sécurité.
    • Le plan des mesures d’urgence est révisé, mis à jour et mis à l’essai annuellement.
    • L’équipe de santé et sécurité est prête à intervenir en tout temps, les membres de la brigade d’urgence sont formés sur une base régulière et des équipements à la fine pointe sont à leur disposition.
    • Une collaboration établie et fructueuse avec le Service de sécurité incendie de Blainville permet d’avoir des protocoles établis, révisés et mis à l’essai grâce à des simulations conjointes.

    En résumé, les mesures de contrôle de la réception des résidus jusqu’à leur placement, l’ingénierie et la conception du centre de traitement et des cellules de placement, ainsi que la formation et la collaboration au sein de l’équipe de Stablex et avec les acteurs externes locaux et régionaux sont des facteurs d’importance qui assurent la sécurité du public.

Projet cellule 6

  • Pourquoi avoir choisi l’emplacement actuel visé pour le projet?

    Ce sont des consultations avec le voisinage qui ont mené à la décision d’éloigner la cellule 6. En effet, durant une démarche visant à favoriser une meilleure cohabitation, il a été mis de l’avant que l’éloignement de la cellule 6 serait bénéfique pour maintenir la qualité de vie des résidents du voisinage. En éloignant le site sur un rayon de 1,1 km, les irritants potentiels liés aux opérations telles que le bruit et les odeurs seront considérablement réduits. Cette distance permettra de protéger plus efficacement les personnes vivant à proximité, par rapport à la zone tampon de 300 mètres du site initialement prévu.

    Le site cherché devait, d’un point de vue environnemental et opérationnel, se situer à proximité du centre de traitement, tout en s’éloignant des quartiers résidentiels.  En développant le projet de réaménagement de la cellule 6, plusieurs avantages ont pu être identifiés et découlent de l’emplacement retenu :

    • Demeurer près du centre de traitement de Stablex, ce qui réduit les besoins en transport pour l’entreposage des matières stabilisées, et ainsi minimiser les émissions additionnelles de GES et les coûts.
    • Demeurer dans la zone favorable présentant les conditions géologiques recherchées pour ce type d’installation (initialement identifiée dans la recherche de sites lors de l’implantation de Stablex dans les années 1980) cette couche d’argile étant un facteur déterminant dans la conception des cellules de Stablex.
    • Utiliser un site déjà perturbé et zoné industriel
    • Diminuer les superficies des milieux naturels touchés par le projet en raison du chemin d’accès qui est partiellement déjà existant et par rapport à l’empiétement moindre dans le site envisagé versus le site prévu initialement.

    Le choix de l’emplacement proposé est donc le fruit d’une collaboration avec la communauté et a été déterminé grâce à une analyse multicritères considérant les volets sociaux, environnementaux et économiques.

  • Pourquoi planifier un projet sur 40 ans?

    Stablex a planifié son projet sur un horizon de 40 ans, cette prévision étant basée sur une exploitation qui se poursuit selon le rythme actuel de réception des matières à traiter. C’est donc en fonction du volume restant prévu et du maintien de la demande que le projet a été planifié soit en optimisant la surface du terrain tout en minimisant les impacts sur l’environnement, ainsi que sur la population. Le but est donc d’optimiser l’espace afin d’offrir une solution pérenne dans le temps pour les clients desservis. Advenant un ralentissement de la demande, il y aura tout de même des résidus ultimes, l’espace disponible pourra donc être utilisé sur une plus longue période assurant ainsi la poursuite du service essentiel qu’offre Stablex.

Gouvernance et orientations corporatives

  • Pourquoi Stablex appartient-elle à une compagnie américaine?

    Au fil des années, les propriétaires de Stablex ont évolué, mais l’équipe locale en place depuis 40 ans est assez stable. Le directeur général de Stablex travaille dans l’organisation depuis 1999 et l’équipe de gestion présente une moyenne d’ancienneté de 11 années.

    L’entreprise est détenue par une compagnie américaine depuis 2010, ce qui n’a pas apporté de changements opérationnels ou encore la provenance des matières reçues. Stablex demeure régie par des règles et autorisations québécoises et canadiennes.

    Stablex est la propriété de Republic Services depuis 2022. L’acquisition a été possible notamment grâce à une concordance des valeurs et orientations corporatives avec Stablex. Il y a plusieurs avantages à être dans la famille de Republic Services : investissements verts, partage des expertises et des ressources, stabilité à long terme, etc.

  • Quel est le rôle de Republic Services dans les opérations de Stablex?

    En tant que propriétaire, Republic Services joue un rôle clé dans l’administration de Stablex, impliquant le contrôle stratégique, la gestion financière, le partage de connaissances et de compétences, ainsi que la coordination et l’harmonisation des activités avec les valeurs de l’entreprise.

    La fusion des deux entreprises a permis le partage des connaissances en matière de gestion de matières résiduelles, en plus d’assurer des financements pour le maintien des installations et pour de futurs projets d’économie verte aux installations de Stablex.

  • Comment Stablex contribue-t-elle à l’application du principe des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation)?

    Depuis le début des opérations, Stablex valorise des matières reçues ayant des caractéristiques chimiques utiles pour le traitement d’autres matières. Depuis quelques années, Stablex a une vision pour développer des solutions environnementales afin de valoriser et transformer des matières dangereuses résiduelles en produits à valeur ajoutée. Parmi ces projets, celui de la transformation des résidus contenant de l’ammoniaque en engrais a déjà été autorisé. D’autres sont actuellement en développement, comme le tamisage, la ségrégation des roches dans les sols reçus et leur nettoyage afin de les réutiliser. Un autre projet est la production d’hypochlorite (agent de désinfection et de blanchiment) à partir de résidus chlorés. Les matières ainsi détournées du site de placement ont une seconde vie utile!